nouveau consul

INSTALLATION DU CONSUL HONORAIRE DU BÉNIN À LIÈGE

Nommé par le Gouvernement béninois, le nouveau Consul honoraire du Bénin à Liège, Dr. Benoît AKANDO a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 17 septembre 2016 par l’Ambassadeur du Bénin en Belgique, SEM Charles Borromée TODJINOU.

Deux temps forts ont marqué cet événement. D’abord l’inauguration des locaux du nouveau Consulat honoraire sis à Mont Saint-Martin 84, 4000 à Liège ; ensuite la remise de sceau et d’exéquatur au nouveau consul par l’Ambassadeur du Bénin en Belgique au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Liège.

La cérémonie de remise de sceau et d’exéquatur a connu la participation des autorités municipales de la ville de Liège, du corps consulaire résident, du personnel de l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, des responsables et membres de la communauté béninoise vivant en Belgique, ainsi que de nombreux parents et amis du nouveau consul. L’ancien Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Monsieur Saliou AKADIRI, a également honoré de sa présence  cette cérémonie. Tour à tour, le représentant du Bourgmestre de la ville de Liège, le représentant du corps consulaire liégeois,  le consul honoraire sortant, l’Ambassadeur du Bénin et le nouveau consul honoraire ont, chacun en ce qui le concerne, délivré une allocution de circonstance au cours de la cérémonie.

Ponctuée d’animations culturelles, cette cérémonie a également permis de mettre en valeur les richesses artistiques et culinaires du Bénin, que le nouveau consul s’est engagé à promouvoir durant sa mission. Docteur en médecine (spécialité Anesthésie-Réanimation), Mr Benoît AKANDO est d’origine béninoise. Très engagé dans les mouvements associatifs béninois en Belgique, il est actuellement le chef du service des soins intensifs à l’hôpital St. Josef de Saint Vith dans la Région Wallonne.  Il succède à Mme Micheline CHARLIER comme Consul honoraire du Bénin à Liège, avec compétence sur toute la Région wallonne.

La cérémonie en images

NOTRE MISSION

La juridiction du consulat Honoraire du Bénin à Liège couvre toute la region de Liège . Le Consulat Honoraire est chargé d’administrer et protéger tous les ressortissants béninois vivant en Wallonie et à Liège, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local. Il est, plus généralement, le lien entre le pays d’origine et le pays d’accueil.

FONCTION D’ÉTAT CIVIL

Le Consulat Honoraire délivre des actes d’état civil, des documents administratifs et de voyage à ses ressortissants ainsi que des visas de courtoisie aux personnes qui désirent se rendre au Bénin.

PROTECTION CONSULAIRE

Le Consulat Honoraire peut aussi porter assistance à ses ressortissants en cas de difficultés avec les autorités locales dans les limites admises par le droit international et de la demande de passeport.

COOPÉRATION

Le Consulat Honoraire est habilité à favoriser le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux États.

NOTRE EQUIPE

CONSUL HONORAIRE
Dr. Benoît AKANDO Consul Honoraire
be5
M. Constant HOUNTONDJI 1er Assistant du Consul
2eme assistant du Consul
Ing. Awali ALLASANE 2èm Assistant du Consul
be4
Mme Amiel ABLO Secrétaire particulière du Consul
chargee de mission
Mme Caroline DUPONT Chargée de mission du Consul
M. Christian VAN HOUTRYVE Conseiller du Consul